La COVID-19 a-t-elle favorisé la formation individuelle ?


Depuis 2 ans nous nous organisons face à la pandémie du COVID-19 dans notre vie quotidienne, scolaire et professionnelle.

Nous avons vécu ensemble les phases de confinement, de télétravail et de reprise. Les outils collaboratifs et de communication se sont progressivement généralisés dans nos entreprises et nos salles à manger.
Dans le même temps l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) a explosé. Est-ce une coïncidence ou une prise de conscience collective ?

L’explication à mon sens est plus constructive. En effet, l’isolement (volontaire ou involontaire) nous a apporté du temps !!!! Du temps, pour se former ou compléter ses connaissances. Pour le salarié, ce n’est plus le « patron » qui décide de vous inscrire à une formation car ce n’est plus sa préoccupation première. Il faut gérer la crise. Mais bien l’employé, lui-même, qui ressent la nécessité de se former, chez lui, à son rythme (dans son salon ou sa cuisine, en pyjama ou avec les chaussons au pieds). Le CPF s’avère ainsi être l’outil adéquat. Mais surtout, l’offre de formations sur cette plateforme est principalement formatée pour des cours en individuel.

Le sur-mesure fait donc une entrée remarquée dans un contexte particulier.

Dans mon centre de formation AZURATEC, j’ai pu constater ces 2 dernières années, un changement radical dans les demandes de formation. Elles ne proviennent pratiquement plus des employeurs pour des groupes de salariés mais bien de la part de ces mêmes salariés à leur initiative et pour leurs propres besoins. La formation s’individualise et le sur-mesure s’installe.
J’avais bien heureusement anticipé cette demande dès 2018 en construisant une offre adaptée au sur-mesure et développé une plateforme LMS d’enseignement en ligne à base de Moodle et de Zoom. Mais l’intérêt et les commandes n’arrivèrent véritablement qu’à partir de Mars 2020. Depuis le succès du sur-mesure en formation individuelle ne se dément pas.

L’apprenant a aussi entretemps, compris qu’une formation spécifique à son besoin de compétences était possible et plus valorisant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code