Le registre des Recettes & Achat au format Excel


Les micro-entrepreneurs bénéficient d’une comptabilité allégée, ce qui fait de l’auto-entreprise un statut particulièrement plébiscité par les indépendants. Toutefois, il existe certaines obligations comptables incontournables qu’il est nécessaire de respecter.

Ils n’ont pas de bilan annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé.

En effet, la loi impose aux micro-entrepreneurs de tenir un tableau des recettes qui pourra être contrôlé par l’administration fiscale, en particulier pour punir la fraude au chiffre d’affaires.

Quant au tableau des achats, il n’est en réalité obligatoire que dans le cas des activités d’achat-revente de marchandises, ou dans la restauration et les activités de chambres d’hôtes.

Il est possible de tenir le tableau obligatoire de suivi des recettes et dépenses de l’activité de micro-entrepreneur sur papier, cahier ou document informatisé.

Excel est donc autorisé, et constitue l’outil idéal pour cela.

Avoir un tableau Excel de suivi de ses recettes et de ses dépenses quand on est auto-entrepreneur, c’est en définitif une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • Vos données comptables restent sur votre ordinateur et ne sont pas partagées en ligne.
  • Vous pouvez suivre votre chiffre d’affaire, vos dépenses et votre profit.
  • Vous pouvez facilement faire vos déclarations à l’URSSAF sans vous tromper et sans perdre de temps.

Nous vous proposons un registre « Recette et Achats » répondant à l’obligation comptable du micro-entrepreneur.

Le classeur au format Excel est téléchargeable et utilisable de manière permanente pour l’année en cours ainsi que les années à venir. Il ne sera plus nécessaire d’acheter chaque année un cahier spécifique.

Le classeur contient les 12 feuilles mensuelles ainsi qu’un tableau de bord récapitulatif pour lesquels tous les calculs sont automatisés et accompagnés de 2 graphiques de suivi de l’activité qui s’actualisent au fur et à mesure des saisies. Chacune des feuilles mensuelles permet la saisie de 210 entrées pour les recettes et 210 entrées pour les achats.

Le plafond de recette de l’activité en micro-entreprise est adaptable et sera accompagné d’un suivi en temps réel pour signaler son approche ou son dépassement.

Il est possible de pré-remplir les données pour les mois futurs pour anticiper et mieux piloter votre activité.
Le registre aide également au pointage des données chaque fin de mois lors de votre rapprochement bancaire.

Un mode d’emploi accompagne ce classeur Excel.

Cliquez sur la couverture pour le commander

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code