Apprendre le français comme langue étrangère (FLE)


Le FLE est l’enseignement du français à des personnes dont il n’est pas la langue maternelle. Le français étant donc, une langue étrangère pour ces publics, l’enseignement fait l’objet d’une pédagogie spécifique qui se distingue de l’enseignement du français à des natifs.

L’objectif de ces cours est de permettre de communiquer à l’oral et à l’écrit dans des situations courantes de la vie ou dans des situations professionnelles. C’est donc le plus souvent une découverte de la diversité de la langue française et de ses cultures dans le monde francophone.

Le français est la deuxième langue la plus souvent étudiée en tant que langue étrangère dans le monde ! Elle se situe après l’indétrônable langue anglaise, et devant l’espagnol.

De nombreux types de publics peuvent suivre des cours de FLE.

  • Des enfants : pour des raisons scolaires (éveil aux langues, apprentissage d’une langue étrangère), d’intégration (expatriation) ou pour le loisir.
  • Des adolescents : pour des raisons scolaires (apprentissage d’une langue au collège, au lycée), d’intégration (expatriation) ou pour le loisir.
  • Des adultes : pour des raisons professionnelles (reconversion, évolution, mobilité), de formation (cours à l’université), d’intégration (adultes réfugiés, expatriation) ou encore pour des raisons personnelles (loisirs, voyages).

Il existe de nombreux centres et écoles privés d’enseignement du français, tant sur le territoire Français que dans chacun des pays du globe.

Apprendre une langue étrangère requiert des efforts soutenus pendant longtemps. Mais, lorsqu’on s’y prend de manière plutôt ludique, les choses semblent plus faciles. Du moins, c’est ce que j’essaye de proposer à travers cette série d’ouvrages intitulée « Comment distraire », publiée sur Amazon.fr

Cette série a pour vocation de proposer des jeux individuels, en binômes ou en groupe, à mener en salle ou en extérieur. On y retrouve des devinettes avec des associations de mots ou d’expressions typiquement Françaises (du style Monsieur et Madame ont un fils ! Comment s’appelle-t-il ?), le jeu des 10 où il faut citer des objets selon un thème donné (10 objets de la salle de bains, 10 légumes verts, etc…); des jeux de psychomotricité associant le geste et la parole comme le jeu des doubles (basé sur le célèbre jeu dobble).

Il y en pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges surtout.

Retrouvez nos 3 premiers livres : lien dans la boutique amazon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code